L'APR/YAAKAAR Alliance Pour la République Index du Forum
L'APR/YAAKAAR Alliance Pour la République
Forum politique: Soutien au président Macky Sall
 
L'APR/YAAKAAR Alliance Pour la République Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue sur le forum de l'APR 
" Grâce présidentielle accordée à Monsieur Karim Wade c'est un acte humanitaire"   Coulibaly Zaccaria~~ Le projet très ambitieux du Président Macky SALL: Le Plan pour un Sénégal Émergent  PSE ~~  La Diaspora soutien le Président Macky SALL ~~ www.macky2012.com est le site officiel de L' Alliance Pour la République. ~~ 
~ ~ PSE = SNDES + Yonnu Yoxute ~~ 
:: A propos des Assises Nationales du sénégal ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'APR/YAAKAAR Alliance Pour la République Index du Forum -> Politique -> Nationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fredydiop
Militant
Militant

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2011
Messages: 3
Localisation: Dakar
Masculin Poissons (20fev-20mar)
nombre de messages: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 15:55 (2011)    Sujet du message: A propos des Assises Nationales du sénégal Répondre en citant



RESTITUTION DES CONCLUSIONS DES ASSISES NATIONALES

Amadou Mahtar Mbow
« Dire que la pauvreté a disparu au Sénégal est une hérésie »

Source : Seneweb

En marge de la restitution des conclusions des Assises nationales à Pikine, qui s’est tenue ce samedi 12 février, le président Amadou Mahtar Mbow a tenu à répondre au président de la République, qui avait récemment déclaré, que le Sénégal avait atteint l’autosuffisance alimentaire et que la pauvreté y a disparu, en ces termes : « Dire que la pauvreté a disparu au Sénégal est une hérésie ».

Le cinéma Awa de Pikine, (ex El Hilal) a abrité ce week-end la cérémonie de restitution des Assises nationales et d’une bonne partie de la société civile et les populations de la banlieue. La cérémonie a été initiée par le Comité départemental des Assises dirigé par Pape Malick Hanne, maire de la commune d’Arrondissement de Pikine-Ouest. On a noté une forte présence des leaders de « Benno Siggil Senegaal », parmi lesquels, Moustapha Niass, Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP), Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique (LD) et de la société civile, notamment le Général Mamadou Mansour Seck, entre autres responsables.

Prenant la parole, Amadou Mahtar Mbow a déclaré que les Assises nationales sont parties du constat que le pays est en ébullition sur le plan social et politique.

Les cultivateurs n’arrivent plus à produire. Les familles sont tenaillées par la faim, des personnes malades ne parviennent plus à se soigner, le chômage des jeunes est endémique, la cherté des denrées grève le budget des ménages etc.

C’est pourquoi, des syndicalistes, des politiques et des membres de la société civile se sont réunis pour trouver des solutions alternatives à tous ces problèmes ». Selon lui, « l’objectif des conclusions des Assises nationales est que les engagements contenus dans la charte de bonne gouvernance démocratique soient mis en œuvre. Cette charte est très claire. Elle indique les engagements que nous avons pris en matière institutionnelle. Nous pensons que les institutions du Sénégal doivent être réformées.

Nous pensons qu’il y a aussi les orientations sociales à faire. Il y a trop de pauvreté dans ce pays et cette pauvreté se manifeste, notamment par la situation malheureuse et malencontreuse dans les banlieues et dans les campagnes, les villages et dans les villes ». Amadou Mahtar Mbow de poursuivre : « Je ne dis pas qu’il y a trop d’argent dans ce pays, mais l’argent doit être utilisé pour résoudre les problèmes des Sénégalais ». Il trouve tout simplement que dans ce pays, »Golo dou bay baboune doundé » (le Gorille ne doit pas se nourrit de la production du chimpanzé, traduction approximative) Alors, "dire que la pauvreté a disparu au Sénégal est une hérésie », a martelé le président Mbow.

Il a au préalable souligné qu’au début, il était parti voir le président de la République « pour lui soumettre le projet des Assises nationales afin de l’amener à y adhérer, mais il a fait la sourde oreille me disant qu’il me contacterait ultérieurement. C’est à notre deuxième rencontre, qu’il m’annonça qu’il n’était pas partant. Je lui ai rétorqué qu’avec ou sans lui, nous allons tenir ces Assises nationales".

Auparavant, c’est Pape Malick Hanne, le maire de Pikine qui a introduit les débats. Après s’être réjoui du travail accompli depuis les consultations citoyennes en 2007 par les Assises nationales, il a magnifié le rôle joué par Amadou Mahtar Mbow et ses compagnons. Selon lui, ils n’ont ménagé aucun effort pour réussir leurs missions.

Il faut soumettre les maires à la critique. Beaucoup de maires ne répondent pas aux sollicitations des populations qui les ont portés à la tête des mairies ", a dit notamment un intervenant. D’autres, notamment des femmes se sont plaints de la cherté des denrées de première nécessité, de la pauvreté accrue dans la banlieue, des problèmes du rationnement de l’électricité, pendant ce temps, l’Etat se permet des dépenses de prestige.   

_________________
"Par la grâce de Dieu tout passe"


Dernière édition par fredydiop le Mar 24 Mai - 20:02 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Mai - 15:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fredydiop
Militant
Militant

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2011
Messages: 3
Localisation: Dakar
Masculin Poissons (20fev-20mar)
nombre de messages: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 16:07 (2011)    Sujet du message: A propos des Assises Nationales du sénégal Répondre en citant

Cheikh Hamidou Kane
Ecrivain
« Je ne cesse de recevoir des jeunes et des moins jeunes qui souhaitent que les anciens comme nous les aident à voir clair dans l'avenir du pays et du continent...  Il y a une exception sénégalaise, les générations successives ont travaillé à maintenir un esprit de convivialité, d'entente et de palabres, c'est ce qui explique la stabilité... »




L’objectif de ces assises, selon Amadou Makhtar Mbow, est de trouver, dans les trois à six mois à venir, des solutions consensuelles à la crise politique, économique et sociale que traverse le pays, à travers un travail d’écoute des citoyens puis de réflexion au sein de commissions thématiques.
Amadou Makhtar Mbow
Ancien directeur général de l’Unesco
J'ai accepté de présider ces assises nationales sénégalaises car je considère que lorsqu'une communauté aussi large estime que vous pouvez aider à trouver des solutions pour affronter les graves problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées, vous ne pouvez pas refuser.




par Christophe Champin




Tous les intervenants ont martelé que ces assises, même si elles ont, au départ, été initiées par l’opposition, sont désormais celles de tout le Sénégal, en assurant également qu’elles ne sont ni une conférence nationale, ni un complot contre le pouvoir en place.
Moustapha Niasse
Ancien Premier ministre, à la tête de l'Alliance des forces de progrès
« Ce sont les assises de personne, ce sont les assises du peuple sénégalais, de l'Afrique... Elles ne sont pas dirigées contre Abdoulaye Wade. Il peut ne pas venir mais a l'obligation morale de réfléchir avec les Sénégalais et d'accompagner ce mouvement fédérateur...»




par Christophe Champin


Une réponse au président Wade qui accuse les organisateurs de vouloir le renverser. Pour donner des gages de sa bonne foi, Amadou Makhtar Mbow a, d’ailleurs, renouvelé son invitation au chef de l’Etat à participer à ces rencontres.
_________________
"Par la grâce de Dieu tout passe"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39 (2017)    Sujet du message: A propos des Assises Nationales du sénégal

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'APR/YAAKAAR Alliance Pour la République Index du Forum -> Politique -> Nationale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com