L'APR/YAAKAAR Alliance Pour la République Index du Forum
L'APR/YAAKAAR Alliance Pour la République
Forum politique: Soutien au président Macky Sall
 
L'APR/YAAKAAR Alliance Pour la République Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue sur le forum de l'APR 
" Grâce présidentielle accordée à Monsieur Karim Wade c'est un acte humanitaire"   Coulibaly Zaccaria~~ Le projet très ambitieux du Président Macky SALL: Le Plan pour un Sénégal Émergent  PSE ~~  La Diaspora soutien le Président Macky SALL ~~ www.macky2012.com est le site officiel de L' Alliance Pour la République. ~~ 
~ ~ PSE = SNDES + Yonnu Yoxute ~~ 
:: Candidature de wade ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'APR/YAAKAAR Alliance Pour la République Index du Forum -> Discussion générale -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sengenis
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 201
Localisation: Canada
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
nombre de messages: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 20:04 (2010)    Sujet du message: Candidature de wade Répondre en citant

Le président Abdoulaye Wade est il au courant de ce qui se passe au Sénégal ou il est dans son monde à lui tout seul ?
 
Quand les journalistes étrangers l'interrogent, sur la recevabilité de sa candidature aux prochaines élections vue la limitation des mandats fixée par lui-même dans sa constitution de 2001,  il donne une réponse qui surprend même son entourage.
 
Quand on lui dit clairement qu'au lendemain des élections présidentielles de 2007, qu'il a déclaré à la face du monde entier qu'il est impossible d'être candidat en 2012 car la constitution l'interdit, il répond par ceci :
 
« La rétroactivité de la loi est interdite au Sénégal sinon il faudra l'appliquer jusqu'au temps de Diouf et de Senghor ... ».
 
Wade a-t-il oublié que cette rétroactivité a déjà été appliquée pour ce qui est de la durée du mandat du président de l'assemblée nationale ?
Wade a utilisé cette option pour obliger le président Macky Sall à la démission de la présidence de l'assemblée nationale le 09 Novembre 2008.
 
La vérité est que :
Me Abdoulaye Wade ne peut pas se présenter à la prochaine présidentielle prévue en 2012. Il est frappé par la limitation du mandat. La précision est du constitutionnaliste Pape Demba Sy, un des rédacteurs de la Constitution de 2001 qui limite le nombre de mandat à deux.
 
« Selon l'esprit de la Constitution, le président de la République a fini ses mandats. Il ne peut plus se présenter », a soutenu Pape Demba Sy au cours de l'émission Remue Ménage diffusée sur la radio Rfm.
En effet, explique le constitutionnaliste : « lorsqu'on adoptait l'article 27, il fallait passer par une période transitoire ». L'idée de cette transition poursuit-il, « était d'appliquer au président un mandat de 7ans d'abord et c'est après que la limitation s'applique à lui. Ce n'est pas pour permettre au président d'avoir trois mandats mais, c'est pour régler la période transitoire qu'on a permis les 7 ans et afin d'éviter la rétroactivité ».
Rejetant l'idée de la candidature de Wade pour un troisième mandat, M Sy dénonce la violation d'un accord politique et de la Constitution, non sans laissé entendre que Me Wade sait bel et bien qu'il ne peut pas se représenter en 2012. « Wade le sait très bien parce que quand nous rédigions la constitution, il était en contact permanent avec la commission chargée à cet effet. L'ancien Garde des Sceaux et les autres membres de la commission le savent », a martelé le leader de l'UDF Mbollomi.
« Une Constitution est un texte, un esprit et une pratique », précise-t-il avant d'ajouter : « lorsqu'on rédigeait la Constitution, on voulait régler la question de la limitation du mandat des présidents pour qu'ils ne puissent pas dépasser 10ans".
 
Coulibaly Zaccaria
chargé de la communication APR diaspora
www.macky2012.com

_________________
il n'y a pas de citadelle imprenable, il n'y a que de citadelle mal assiégée
Je dirai: la nation sénégalaise est immense et exige de ses citoyens une grandeur


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Oct - 20:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fredydiop
Militant
Militant

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2011
Messages: 3
Localisation: Dakar
Masculin Poissons (20fev-20mar)
nombre de messages: 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 18:01 (2011)    Sujet du message: Candidature de wade Répondre en citant

Une rivalité serait à l'origine de la mini-crise à l'APR


Les langues commencent à se délier après la mini-crise qui a quelque peu secoué le parti de Macky Sall. Selon L'Obs, la rivalité entre Mahmout Saleh et Mbaye Ndiaye serait à l'origine de cette mini-crise. 
Mbaye Ndiaye serait accusé de ne pas accepté la proximité qui risque de perturber le schéma politique qu'il s'est tracé. 
Pour l'écarter, l'ancien parlementaire libéral organise des fuites dans la presse sur le départ de ce dernier. C'est dans ce cadre qu'il aurait fait circuler le bruit sur le départ du fondateur du Nouveau parti de l'Alliance pour la République (APR) qui aurait reçu 200 millions des mains du Président de la république pour créer une APR bis. 
Des informations vite démenties par Mahmout Saleh qui a déclaré qu'à l'APR "ceux qui veulent son départ sont cents fois plus nombreux qui ceux qui veulent qu'il reste". 
Toutefois, le directeur des structures de l'APR n'a pas voulu être trop bavard sur cette démarche qui est attribuée. "Je m'en remets à Dieu si cela est cela est vrai. Dieu est le meilleur juge", a-t-il déclaré chez nos confrères avant de poursuivre: "J'ai beaucoup plus de choses à faire plutôt que de perdre mon temps sur certains détails".
_________________
"Par la grâce de Dieu tout passe"


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30 (2017)    Sujet du message: Candidature de wade

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'APR/YAAKAAR Alliance Pour la République Index du Forum -> Discussion générale -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com